Tutos zéro dechet

Bienvenue sur cette page, dédiée aux astuces zéro déchet!

Connaissez-vous le tawashi?

Cette petite éponge est constituée de vos chaussettes dépareillées!
Munissez-vous d'une planche de minimum 14x14cm, plantez-y des 5 clous par côté espacés de 2 cm (donc, comptez 2,3cm à partir du bord et allez-y)
coupez l'élastique et la pointe (à garder pour comme rembourrage pour les bas de portes), coupez 10 bandes de 3 cm (il faut souvent 2 chaussettes) et tissez.
Quand vous avez tissé vos 10 bandes (1 fois au-dessus, 1 fois en-dessous), rabattez une bande sur l'autre (comme dans les  tricotins), ajoutez un  noeud à la dernière boucle pour la fixer, et voilà!   
 

Chouette, les oignons (l'ail, les échalotes)  ont germé!

Le printemps arrive et vos bulbes germent dans la réserve... Posez-les au pied de vos plantes d'intéreiur et laissez-les vivre leur vie. Vous couperez les tiges en fonction de vos besoins pour agrémenter vos repas: saveur plus subtile que les bulbes.  


Des orties pour la détox

Eles sont là, toutes jeunes et déjà si piquantes... et si pleines de bienfait pour notre santé! 
Munissez-vous de gants, d'une paire de ciseaux et d'un récipient. Cueillez les pousses d'orties. Plus tard dans la saison, vous vous limiterez aux feuilles supérieures. 
Faites tremper dans une eau vinaigrée pour éliminer les parasites, la terre...Rincez votre cueillette dans une passoire, jetez l'eau. Faites sécher les orties au-dessus d'une souce de chaleur douce (pas la gazinière!) sur un linge ou une serviette blanche. 
Emiettez et conservez dans un bocal fermé en verre ou en métal.
Parfait sur vos salades ou dans vos tisanes!