326418028366841

Les environs

Idéalement situées à la jonction de 2 parcs naturels, nos chambres d'hôtes vous permettent de découvrir une région de collines, bercée par la Semois, à l'histoire et aux histoires à découvrir. La gastronomie n'est pas en reste, mais nous vous la présentons un peu plus loin.


La Gaume, un art de vivre

Les Gaumais sont amoureux de leur région. Ils voudront la partager avec vous si vous prenez le temps. Voilà le maître-mot: le temps! Ici, les paysages se savourent au rythme des pas ou du vélo. De beaux itinéraires vous guideront à travers les villages et les venelles. De quoi découvrir ces maisons pressées au long d'une rue: nos fameux villages-rues! Elles en ont des choses à raconter, ces maisons aux avant-postes de batailles meurtrières en 1914! Elles ont aussi abrité les sidérurgistes qui faisaient tourner les hauts-fourneaux de ce point triple, entre Belgique, France et Grand-Duché de Luxembourg. Ouvriers, et aussi paysans: ils ont toujours élevé des vaches, et bien sûr des cochons, des poules et des lapins. Vous le verrez, c'est ici une terre propice à l'élevage, moins aux cultures. Vous prendrez plaisir à deviner les transformations de ces demeures au gré de leurs occupants.


Le parc et le château de Rossignol 

Vous logez dans une maison reconstruite après la Grande Guerre. Découvrez son histoire dans une autre page. A 100m sur votre droite, c'est le parc de Rossignol, ouvert au public. Lieu de flâneries, cet ancien parc domanial de 11 ha abrite de nombreuses manifestations culturelles. C'est là que s'élève la note bleue lors du Gaume Jazz Festival. Une multitude d'associations occupent le château, dont le Syndicat d'Initiative local et le Centre culturel. En dehors de ces différentes activités, le parc recèle une grande biodiversité. 2 jardins, l'un thérapeutique et l'autre orienté vers la permaculture y sont accessibles. A venir, un Sentier des Plumes, parcours poético-ludique et un centre d'interprétation mémoriel à la Guerre 14-18. Quant au château lui-même, son origine remonte au XIIè siècle. Détruit et reconstruit au gré des guerres européennes, il  atteste de l'emplacement stratégique de Gaume sur l'échiquier politique européen.


La bataille des frontières

Face au château, l'église de Rossignol. Comme le château et une grande partie du village, elle a également été frappé par les terribles bombardements du 22 août 1914. L'une des premières batailles de la grande guerre a eu lieu dans la forêt de Rossignol, en direction de Neufchâteau, opposant les troupes françaises et allemande. Outre la mort des soldats, commémorée par les cimetières militaires au bord de la forêt, Rossignol garde un douloureux souvenir des prisonniers civils, exécutés à Arlon. Les nombreux monuments dans le village lui-même en témoignent , ainsi qu'un parcours intéressant jalonné de panneaux explicatifs, au départ de l'église.

Les promenades et randonnées

 Les sentiers balisés vous permettent d'explorer les environs immédiats du village à pied ou à vélo: vous trouverez dans votre chambre une abondante documentation, que vous pouvez compléter sur demande avec des cartes IGN mises à votre disposition. Ces sentiers partent tous des étangs: une zone de loisirs appréciée des familles. Pour les plus sportifs : Rossignol est tout proche de 2 Sentiers de Grande Randonnée : le mythique GR16 des Boucles de la Semois et le GR151 Tour du Luxembourg belge. Bon à savoir pour préparer vos étapes ! Si vous le souhaitez, nous pouvons convoyer vos sacs.


Les must en Gaume

Rossignol est un village de Gaume, une région à cheval sur la frontière franco-belge. Ne manquez pas les sites incontournables de l'Abbaye d'Orval, la basilique d'Avioth, de Chiny et ses perspectives imprenables sur la Semois, où vous aurez plaisir à manoeuvrer un kayak  ou à nager en eau vive, ou encore du splendide Domaine des Epioux, superbe lieu de promenades. Le site de la Maison du Tourisme de Gaume regorge d'informations sur les activités, balades, événements.


La Forêt d'Anlier, l'Ardenne

Si vous quittez le village de Rossignol dans la direction de Neufchâteau, vous entrez très vite dans le Parc Naturel de la Forêt d'Anlier. C'est déjà l'Ardenne, avec ses maisons en schiste. Le lac de Neufchâteau a été récemment réaménagé. C'est une zone de loisirs appréciée par tous : les enfants y trouvent une belle plaine de jeux, les plus grands s'adonnent aux loisirs aquatiques et les sportifs arpentent les sentiers de randonnées des bois environnants. Le Parc de la Forêt d'Anlier couvre aussi le beau village de Habay-la-Vieille avec ses plans d'eau et ses châteaux, ainsi que ses très nombreux sentiers balisés. Pour un panorama complet des activités en Wallonie et à Bruxelles, ne manquez pas le site Wallonie Belgique Tourisme.