Août 1914: Rossignol et la Bataille des Frontières

separator

Le 22 août reste une date de sombre commémoration pour les habitants de Rossignol.

Ce jour-là, les troupes allemandes et françaises s'affrontèrent dans les bois dans des combats extrêmement meurtriers. 2 cimetières militaires honorent la mémoire de ces soldats. Il n'est pas rare que nos hôtes viennent se recueillir sur la tombe d'un ancêtre tombé ici. 

Les civils furent également victimes. De nombreuses maisons furent incendiées, tous les hommes furent emmenés. D'abord retenus captifs dans un pré désormais marqué par un calvaire, ils furent emmenés par train jusqu'à Arlon et fusillés comme francs-tireurs. Les corps de ces victimes furent solennellement rendus à leur terre natale après la guerre et reposent dans le grand caveau à l'entrée du village.

Un parcours pédestre à travers le village et les bois retrace les principaux épisodes de ces journées, et la vie des veuves et des orphelins. Arrêtez-vous aussi dans le lavoir, où quelques panneaux illustrent cette période.

La maison qui vous accueille a elle aussi subi des dommages.
Le Centre mémoriel 14-18 vous accueille à tout juste 100m, dans le parc de Rossignol, les mercredis après-midi  et le week-end de 10 à 18h, sans réservation.

Les 2 cimetières militaires de Rossignol ainsi que le cimetière franco-allemand de Bellefontaine sont désormais reconnus au patrimoine mondial de l'UNESCO.