326418028366841

Découvrir (un peu) la Gaume en 1 jour ... ou plus!

 Vous aimez visiter un max, et vous avez peu de temps?
Lisez cet article, et démarrez! 
En peu de kilomètres, vous allez découvrir quelques-uns de nos meilleurs spots.


Orval, sa bière, son abbaye...

A tout seigneur, tout honneur: Orval en premier! A l'entrée de Florenville, virez à gauche et suivez la jolie route un peu sinueuse. Orval est réputée pour son excellente bière. C'est aussi un lieu de spiritualité depuis longtems. En témoignent de spendides ruines, que je vous recommande de visiter. C'est un de ces lieux apaisants comme nous les aimons. Vous pouvez vous arrêter pour une dégustation à l'Auberge de l'Ange gardien, quasiment aux portes de l'abbaye.


La Lorraine gaumaise, la Gaume française...: Avioth et Montmédy

D'Orval, traversez la frontière jusqu'Avioth, un très joli village de Gaume française, où la basilique mineure et surout sa recevresse, valent plus qu'un coup d'oeil. La Gaume joue en effet à saute-frontières, et nous parlons vontiers de Lorraine gaumaise pour désigner ce territoire singulier. Depuis peu, une épicerie de produits locaux s'st ouverte, et un restaurant sur la place propose un bon menu: réservation indispensable! Poursuivez en direction de Thonnelle jusqu'à la citadelle de Montmédy, érigée par Vauban. Prenez le temps de déambuler à travers les rues de cette petite cité entre les murs et de respirer son charme tout particulier. Une visite des remparts vous permettra de découvrir le très vaste panorama alentour. 


Montquintin et Virton: incursion dans notre histoire et balade en ville

Retour en Belgique pour un grand bol d'air et d'histoire à Montquintin , son château, son village, son joli musée de la vie rurale et son paysage! Vous y arriverez en preant la direction de Rouvroy. Vous n'êtes pas loin de Virton: offrez-vous une pause  dans un de ces établissements bien sympathiques. La Maison du Tourisme vous y propose une abondante documentation et de précieux conseils, avec le sourire! A voir: les Musées gaumais, un voyage à travers le temps à partir des fouilles archéologiques jusqu'à l'époque contemporaine. Virton, c'est aussi un agréable piétonnier et une bien jolie balade au long du Ton dans le bas de la ville. 


Nos coins préférés, absolument

Quittez Virton, direction Etalle. Poursuivez jusqu'au lieu-dit Fourneau Marchand (à votre droite après le carrefour Croix-rouge). C'est un de nos endroits préférés pour rencontrer des amis et déguster une truite toute fraîche pêchée. Réservation indispensable, paiement en espèces. Poursuivez en direction d'Etalle et tournez à Buzenol, en suivant les flèches "Montauban". Suivez un adorable chemin à travers bois et étangs jusqu'au site de Montauban: à mon avis, une merveille incontourable qui conjugue l'histoire pré-industrielle de notre région, l'archéologie , la nature et l'art contemporain! Accessible 24h/24, sauf pour les expositions en salle, ouvertes du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Gratuit, sans réservation sauf forte affluence. 


Tout près, et bien caché: l'Îlé

Pour terminer, je vous confie un autre endroit préservé: la réserve naturelle de l'Îlé, à Etalle. De Montauban, retournez sur Buzenol, puis Etalle. A la sortie d'Etalle, direction Florenville, garez-vous dans le minuscule parking juste après le dernier rond-point. Attention, il s'agit bien d'uen réserve naturelle: les précautions habituelles à  ce lieu sont de mise! Amateurs de photos animalières, vous allez adorer. Vous êtes à 10 kms de nos chambres d'hôtes. reprenez tranquillement la route en direction de Tintigny, puis Rossignol, et vous y êtes! Vous aurez parcouru 83 kms si vous suivez cet itinéraire où chaque étape représente une courte distance. Bien sûr, vous pouvez répartir ce programme sur plusieurs jours, ce n'en sera que plus agréable pour vous.  

decoration