In the surrounding area

A Quiet Place vous propose l’expérience d’un vrai village animé d’une activité tranquille et authentique.  Voici quelques pistes de découverte dans les environs immédiats. 

Dès le pas de la porte, profitez du parc de Rossignol, à 300 mètres.

Cet espace de verdure de 11 ha est aussi un lieu fourmillant d’activités culturelles.

Il héberge le fameux Gaume Jazz Festival. Les Jeunesses musicales du Luxembourg belge y ont leur siège, FTLB09ainsi que le Parc naturel de Gaume, Natagora, le Contrat Rivière-Semois, le Syndicat d’Initiative de Tintigny et le très actif centre culturel de Rossignol-Tintigny.  Vous y trouverez même l’officine de Joëlle Simon, Soin de Soie: un endroit chaleureux pour se choisir un vêtement ou  se faire masser.

Outre ces multiples activités bien humaines, c’est aussi un espace d’une grande bio-diversité.

Il borde le château, détruit et reconstruit de nombreuses fois au cours des siècles, témoin de la place stratégique de la Gaume.

 

FTLB13  En tournant à droite vers le centre du village, vous verrez l’église de Rossignol. Ainsi que le château et une bonne partie du village, elle fut la victime des terribles bombardements du 22 août 1914. Un des premières batailles  de la Grande Guerre eut en effet lieu dans les bois de Rossignol, en direction de Neufchâteau. Elle opposait Allemands et Français. Outre les victimes  combattantes, dont se souviennent les cimetières militaires en bordure de forêt, Rossignol se souvient toujours avec douleur des prisonniers civils, fusillés à Arlon. En témoignent de nombreux monuments dans le village même, ainsi qu’un intéressant parcours ponctué de panneaux explicatifs.

 

Des sentiers balisés vous permettent aussi de découvrir les abords immédiats du village à pied ou à vélo: vous trouverez dans votre chambre un plan de ces promenades.  Elles partent toutes des étangs, un lieu récréatif très apprécié des riverains … et des castors!  FTLB11

 

 

 

Comments are closed.